top of page

Grand projet

Le futur Tiers-lieu

Le lien social, la vie culturelle et associative du village, le développement économique et la transition environnementale sont des objectifs qui animent la municipalité actuelle dans son projet de mandat.  La création du futur tiers-lieu en est la parfaite illustration.

Un peu d'histoire...

Cenne-Monestiés a connu un passé industriel prospère de la fin du 17ème siècle à la fin du 19ème siècle. Jusqu’à 1000 ouvriers ont pu travailler dans ses usines : usines textiles, puis usines d’effilochage ou aux activités diverses au début du 20ème siècle...  
Le village a progressivement perdu ces activités. En dehors d’une entreprise de cartonnage qui fonctionne encore, la dernière usine en activité fut justement l’usine Cayre : construite en 1945, il s’y est fait de l’effilochage jusqu’à la fin des années 1970. Puis la commune de Cenne-Monestiés a racheté l’Usine en 1989. Divers projets alors portés par la mairie n’ont pas abouti. 
Dans les années suivantes, l’Usine a accueilli les ateliers municipaux, des artisans, des activités associatives (chasse, salle de musculation …), et des espaces de parking au 1er étage.  
A partir de 2014, la municipalité cherchait à renforcer le développement artistique et culturel qui caractérisait déjà Cenne-Monestiés. Pour ce faire, outre la recherche d’actions communes et de collaborations entre les associations du village, elle a souhaité promouvoir un évènement qui pourrait être le marqueur de ce développement. Ce projet est venu rencontrer le souhait de la Compagnie ALEAS de créer un festival autour des arts du cirque. Ce festival « Les Fantaisies Populaires », a vu le jour en 2016, autour de l’Usine, et sa 5ème édition a eu lieu en juillet 2023. 
Depuis le Festival 2017, une partie de l’intérieur de l’Usine a été investie pour l’accueil de représentations et pour l’espace de restauration en lien avec l’association « Le Communal ».  
C’est ainsi que les associations du village et des environs ont aussi investi ce lieu pour des manifestations sous diverses formes :  

  • 2 à 3 expositions étaient organisées chaque année dans un lieu privé mis à disposition de l’association « Art en Cenne ». Elles ont lieu à l’Usine depuis 2020. Un public nombreux, entre 300 et 600 visiteurs, y est accueilli à chaque exposition.

  • L’Usine accueille avec ALEAS depuis 2018 des représentations dans le cadre des éditions de Temps De Cirque dans l’Aude ayant lieu en décembre.

  • Le bar Associatif « Le Communal », y organise des ciné-concerts ; par ailleurs, son ciné-club, qui fonctionne dans le village depuis 2019, a intégré l’Usine à compter de l’automne 2020, et après un arrêt dû à la pandémie, a repris ses activités au printemps 2023.

  • De nombreux accueils d’artistes en résidence ont lieu dans l’Usine depuis 2018.

  • L’association Ste-Marie y organise son vide-grenier annuel.

  • De multiples activités s’y inscrivent désormais, portées par différentes associations du territoire : pièces de théâtre, ateliers pour enfants, la fête communale du 15 août, expositions photos, etc.

L’investissement de ce lieu, sous différentes formes artistiques et culturelles est donc d’ores et déjà une réalité qui a pris corps. Mais de par son histoire et même ses affectations actuelles, il paraissait souhaitable, opportun et constructif que l’Usine puisse accueillir des activités plus diversifiées.  De cette réflexion est née l’envie de travailler sur un projet plus ambitieux, de créer un Tiers-Lieu, un espace ouvert à différentes initiatives et activités.
 

L'usine Cayre

Le projet de Tiers-lieu

Création d’un Tiers-Lieu à dominante culturelle : 
Innover en faisant de l’artistique et du culturel un axe transversal à l’ensemble des activités du Tiers-lieu : un lieu partagé où des acteurs culturels, mais aussi des acteurs sociaux, économiques et environnementaux, se rencontrent, collaborent et agissent.


Au niveau culturel :

  • Activités artistiques et culturelles (professionnels et amateurs / éducation artistique et culturelle / médiation culturelle …), programmation de spectacles (cirque, musique, théâtre, danse, lectures …), accueil de résidences artistiques, expositions (peintures, sculptures, photos), ciné-club, …

  • Valorisation du patrimoine local : histoire industrielle de Cenne / patrimoine naturel.

  • Lieu de partage de savoirs : conférences, éducation populaire, formations.

Au niveau social et économique :

  • Espace de Vie Sociale : actions jeunesse (mobilité, volontariat européen), recyclerie, repair café, groupements d’achats, associations, actions familles / seniors / personnes en situation de handicap.

  • Développement économique : bureaux partagés, espaces ateliers.

Au niveau environnemental :

  • L’Usine, lieu éco-responsable : exemplarité environnementale dans sa rénovation /projet photovoltaïque sur 1000m2 de toit / Promotion d’une approche respectueuse environnement…

Les publics sont l’ensemble de la population du territoire de proximité : commune, CCPLM, Pays Lauragais, Aude, territoires proches de la Haute Garonne et du Tarn. 
 

L'Usine Cayre

L'usine Cayre

​Ce bâtiment a été construit en 1945 pour accueillir une entreprise d’effilochage. Il était alors la propriété de la famille Cayre. Témoignage le plus récent du passé industriel du village, il s’inscrivait dans une tradition d’activités liées au textile tirant profit des propriétés physicochimiques des eaux de la rivière Lampy qui traverse Cenne-Monestiés. Cette entreprise a été en exploitation jusqu’à la fin des années 1970. Racheté par la commune en 1989, le bâtiment a été le siège de différents projets qui n’ont soit pas abouti, soit pas été pérennes. Son état actuel impose soit une destruction (évaluée a minima à 800 000 euros) soit une réhabilitation. Le bâtiment se situe au sein même du village, en contrebas du bourg et des principales habitations. Il jouxte la rivière Lampy.  Il est situé dans un espace présentant un grand dégagement devant sa façade principale, un espace plus réduit sur chacune de ses longueurs, dont l’une est limitée par la paroi rocheuse d’un plateau en surplomb et l’autre par la rivière Lampy et ses abords plantés de platanes. Il se présente comme un « rectangle » d’environ 61 m de longueur, 26 m de largeur et 10 m de hauteur. Il est construit sur deux niveaux de 1 600 m2 chacun.  Sa structure est en béton et ses façades présentent de larges vitrages et des portes métalliques, dans une esthétique assez caractéristique de l’architecture industrielle des années 1950. Il comporte une grande cheminée en brique, qui contribue à l’identité visuelle de l’Usine Cayre et du village (qui en comporte deux autres, vestiges de son histoire). Ces caractéristiques doivent être conservées autant que possible, en particulier l’aspect brut qui singularise le bâtiment, le rythme produit par le quadrillage des vitrages et les éléments de structure (poutrelles visibles de l’extérieur et de l’intérieur). 

Consulter les bulletins édités par l'association l'USINE détaillant le projet de Tiers-lieu

L'usine n°1
L'Usine N°2

Une association de préfiguration (association « L’USINE ») a été créée au printemps 2021 : représentants des associations impliquées, élus municipaux, habitants impliqués à titre personnel.


L’activité de l’association est la préparation concertée du projet et l’accompagnement de sa réalisation. 

bottom of page